Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du lundi 12 décembre 2022 à 16h00
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

À Dieppe ou au Tréport, lorsque je suis avec les pêcheurs, souvent, j'aime citer ce vers de Baudelaire : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! » C'est une façon de dire que la défense de la pêche artisanale, parce qu'elle fait vivre nos ports et nos criées et parce qu'elle est constitutive de l'identité touristique de ces territoires et de leur économie réelle, vaut la peine qu'on s'y attarde.

La contribution du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) au rapport qui nous est soumis ne doit pas être caricaturée. Pragmatique, elle demande un retour d'expérience sur les projets en cours, l'intégration de la problématique des conflits d'usage générés par les projets envisagés, ainsi qu'une réflexion sur le report de l'effort de pêche, une idée qui peut paraître théorique à certains mais qui est, pour nous autres, profondément concrète.

Je prendrai l'exemple de la Manche où nous sommes percutés par la pêche à la senne démersale pratiquée par les bateaux hollandais qui, lorsqu'ils déploient leurs filets gigantesques, laminent tout sur leur passage. Je crois que le ministre Berville envisage de progresser sur cette question mais, en attendant, la pêche à la senne démersale continue de laminer nos fonds. Nous sommes 140 parlementaires à réclamer, avec l'association Bloom, la fin de l'autorisation de cette technique.

Nous sommes également percutés par le Brexit qui, lui aussi, a des conséquences sur le report de l'effort de pêche. En attendant la clause de revoyure…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion